SAINTS DU 7 DECEMBRE 7 décembre : Saint Ambroise de Milan
Évêque et Docteur de l'Église. Il naquit à Trèves en Allemagne entre 337 et 339.
Il fit des études de droit et devint un brillant avocat.
Il fut élu evêque par le peuple en 374 à Milan.
Baptisé et consacré en une semaine, il eut à combattre l'hérésie arienne
très en vogue à l'époque et entreprit avec succès des réformes liturgiques et pastorales dans son diocèse.
Il mourut à Milan en 397. Son culte se répandit dès son décès.
Il est le saint Patron de la ville de Milan mais aussi des apiculteurs.
Son prénom vient du grec qui signifie qui est immortel.
Viens Seigneur Jésus par St Ambroise : « Viens, Seigneur Jésus, cherche ton serviteur, Pasteur, cherche la brebis épuisée. Viens vers moi que guette l’incursion des loups cherche-moi parce que je suis en quête de toi. Cherche-moi, trouve-moi, accueille-moi, porte-moi. Tu peux trouver celui que tu cherches, daigne accueillir celui que tu trouves, place sur tes épaules celui que tu as accueilli. Un fardeau de piété n’est pas pour toi une charge. Une juste charge n’est pas pour toi un fardeau. Viens donc, Seigneur, chercher ta brebis, viens toi-même. Porte-moi sur la croix, qui est salutaire aux errants, reposante aux fatigués, vivifiante aux mourants. Viens, et il y aura le salut sur la terre et de la joie au ciel. Amen »
Source : site-catholique.fr Prière de Saint Ambroise« Ô Père saint, ô Père qui m'aimez, je Vous supplie de me donner une intelligence qui s'élève jusqu'à Vous, un esprit qui Vous goûte, une sensibilité qui Vous sente, une attention qui s'applique à Vous chercher et une sagesse qui sache Vous trouver, une âme qui Vous connaisse, des yeux qui Vous voient, une vie qui Vous plaise, une persévérance qui Vous attende, une fin parfaite et Votre sainte Présence en ce moment terrible, une Résurrection joyeuse, et, comme récompense enfin, la Vie, l'éternelle Vie ».
Ainsi soit-il.
Hymne de Saint Ambroise au Seigneur qui est ressuscité d'entre les morts« Environné de sa lumière sereine, le Jour de Pâques est le saint et véritable Jour de Dieu, le Jour où la vertu du Sang divin efface le crime et la honte de l'homme. Ce Jour rend la foi à ceux qui étaient perdus sans elle, il restitue la lumière aux aveugles : qui ne sentirait ses craintes dissipées, à la vue du larron recevant son pardon ?
Cet homme qui a échangé la croix contre la Récompense, a gagné Jésus par sa foi d'un moment ; et hâtif dans sa marche, devenu juste en un moment, il est entré au Royaume de Dieu. Les Anges, à ce spectacle, sont dans l'étonnement ; ils ont sous les yeux le Christ en proie au supplice, et voient un coupable s'attacher à Lui et saisir la Vie bienheureuse.
Ô Mystère digne d'admiration pour effacer la lèpre du monde, pour enlever les péchés de tous, c'est une Chair qui purifie les vices de la chair.
Quoi de plus merveilleux que de voir le péché cherchant la Grâce, l'Amour détruisant la crainte, la mort restituant la vie ? Cette mort, la voici qui dévore l'hameçon, et qui se prend dans ses propres liens ; Celui qui est la vie de tous daigne mourir pour rendre à tous la vie.
La mort avait passé par tous les hommes, la Résurrection leur devient commune à tous ; transpercée du coup qu'elle a porté, la mort gémit en voyant que seule elle va périr. Gloire soit à Vous, Seigneur, qui êtes ressuscité d'entre les morts ! Gloire au Père et au Saint-Esprit, dans les siècles éternels ! »
Source : site-catholique.fr
D'autres prières de Saint AmbroiseBiographie de Saint Ambroise