Bien sûr ce n'est que mon point-de-vue mais je vous le donne quand même.
Adoration, comment ?
J'ai longtemps cru qu'il fallait se mettre dans un état hyper concentré, s'efforcer de se mettre dans un état mysticoïde ; et un prêtre (le père que certains devineront...) m'avait même dit qu'il ne faut même pas remuer le petit bout du doigt. Et bien entendu cela n'a jamais donné aucun résultat, plouf !
Oui mais ça c'est dû en grande partie à une influence Yoguiste et Orientaliste, où, à défaut de connaître l'extase Surnaturelle ne venant que du Saint Esprit, ils recherchent l'extase naturelle. Car il faut savoir qu'en psychologie, on connait le phénomène de la concentration profonde l'antithèse du sommeil, où l'on perd jusqu'à la perception de nos douleurs et du monde extérieur. Saint Thomas d'Aquin était capable de ces extases naturelles sur commande, et l'avait utilisé pour se faire arracher une dent.
Mais en fait il vaut mieux éviter de rechercher plus ou moins consciemment ce genre d'état hors du sens commun. A la limite, si notre nature s'y prête, cela peut même déboucher sur des phénomènes médiumniques et là, bonjour les problèmes.
Non! Souvenons-nous de Zachée : "
"Zachée descend de ton arbre, car je dois souper ce soir chez toi".
Zachée petit de taille est ridicule sur son arbre ; et nous tout autant avec nos prétentions de méditation transcendantale. Imaginez-vous à Nazareth dans la maison de la Sainte Famille à faire une tête de merlan frit. Immédiatement Marie ou Joseph vous demanderait ce qui se passe ?
Soyons simple, détendu et naturelle ; parlons à Jésus de nos joies et de nos peines, et lui fera de même. Là tout de suite je sort d'une Adoration ; Jésus était de bonne humeur, et on a passé une heure à rigoler de choses drôles. Une autre fois tout en lui parlant, j'ai roulé une cigarette pour quand je sortirai de l'église? shocking ?
On peut aussi être dans le silence, pourquoi pas ? puisque les amoureux peuvent passer des heures entières ensembles dans le silence, mais sans forcing.
Qu'il nous suffise de rester attentif à la présence du Seigneur sans partir en vagabondage dans des rêveries loin de lui. donc un effort constant de la volonté à rester attentif à sa présence, mais sans aucune tension. Et pour le reste, soyons comme un chien qui attend le retour de son maître. Et de toute façon, si on est comme une bûche, c'est plutôt bon signe, car alors on ne reçoit pas du Christ mais on lui donne.